ADAPTATIONS FRANÇAISES DE MUSIQUES "COUNTRY" OU "LINE"
CETTE PAGE NE POURRA PLUS ÊTRE MISE À JOUR À DATER DU 1er JUILLET 2014
• Quelques chorégraphies "country" ou "line" (des Pots Communs ou vues dans des bals de Charente Maritime) sont dansées sur des musiques (parfois dans leur version originale, parfois dans des reprises, plus ou moins modifiées) qui ont fait l'objet d'adaptations en français (surtout dans les années 50 et 60, par des Français ou par des Québecquois et parfois par des Belges), avec plus ou moins de bonheur, comme on pourra le constater, mais parfois avec un réel talent.
• Certaines adaptations sont très connues, d'autres beaucoup moins, et pas toujours très "country" ou "line" (c'est le moins qu'on puisse dire !).
• Presque toutes les musiques ci-dessous peuvent être écoutées sur des sites légaux : - You Tube, - Dailymotion, - Deezer, - Spotify, - Music Me .../...
• La liste ci-dessous récapitule les adaptations des musiques recommandées par les chorégraphes ou citées sur des fiches chorégraphiques de clubs de Charente Maritime (mais uniquement pour des chorégraphies du "Pot Commun 17" et du "Pot Commun Sud-Ouest", même si parfois elles n'ont que très rarement été reprises dans des bals du département (voire jamais !) et pour des chorégraphies vues dans des bals du département, alors même qu'elles ne figuraient pas sur les Pots Communs).
• Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive car dans les années 50 et surtout dans les années 60 de nombreuses adaptations de succès américains ont été enregistrées, mais en ne laissant pratiquement pas de traces. Des adaptations ne sont parfois découvertes que par hasard. Les adaptations de style "Karaoke" ou "Cover" vues sur YOU TUBE ne sont citées que si elles sont de qualité.
• Si certaines adaptations francophones sont parfois surprenantes, des adaptations "country" ou "line" (des versions originales) recommandées par les chorégraphes (qui, ci-dessous, seront appelées "version country" par commodité, même si elles sont "Line") le sont aussi, comme on pourra le constater.
ACHY BREAKY HEART (et COWBOY BOOGIE) -Achy Breaky Dance - Stef CARSE (Deux versions) http://www.dailymotion.com/video/xoi1ub_stef-carse-achy-breaky-dance_music?search_algo=1 http://www.youtube.com/watch?v=sMzdAgHNGQA&feature=channel ACHY BREAKY HEART (et COWBOY BOOGIE) - Laisser les mamies faire (Parodie ; adaptation de "Achy Breaky Heart) - CORBIER & DOROTHÉE (Eh Oui, ceux du "Club" !) (1996) http://www.youtube.com/watch?v=WCgrQwLdejk ACHY BREAKY HEART (et COWBOY BOOGIE)- Laisser les mamies faire (Parodie ; adaptation de "Achy Breaky Heart) - François CORBIER (1995) http://www.youtube.com/watch?v=UebFdCil5yw ACHY BREAKY HEART (et COWBOY BOOGIE) - La version originale - Billy Ray CYRUS (C'est le Père de MILEY CYRUS , mais il y a quelques années - à l'époque où elle apparaissait sur Disney Chanel- on disait que Miley était la fille de Billy Ray Cyrus !) http://www.youtube.com/watch?v=TViQT0B8seA Histoire de la Chanson "Achy Breaky Heart" (Source : Line-Dance Nord) Billy Ray CYRUS ... a marqué définitivement l'histoire de la Line dance et de la Danse Country avec un seul tube, mais quel tube !!! : Achy Breaky Heart Nous sommes en 1992. Cette année-là, Billy Ray, qui a signé chez Mercury Records 2 ans plus tôt, sort enfin son 1er album : Some Gave All. Le titre choisi pour promouvoir l'album va définitivement marquer le destin du chanteur et le petit monde de la Country...et ceci grâce, entre autres, à l'habileté des producteurs, qui trouveront le coup de pouce idéal à la promotion de cette chanson. Que faire pour lancer un jeune artiste ? Ils ont alors une brillante idée : ils font appel à Mélanie Greenwood, une talentueuse chorégraphe, et lui demandent de créer une danse sur la chanson - plus précisément une Line Dance, genre de danse qui était surtout à la mode dans les années fin 1970/début 1980, et se dansait alors beaucoup sur de la musique Disco (avant de se retrouver dans les bars Country, selon certaines théories, après que John Travolta soit passé du style Saturday Night Fever à celui de l'Urban Cowboy...mais ceci sera détaillé dans l'Histoire de la Danse Country). Mélanie crée alors une danse relativement simple, de 32 comptes sur 4 murs. Clip, télé, sur scène...La danse accompagne alors à chaque la chanson, à chacune de ses diffusions. Et ça marche. La chanson fait un immense carton et se répand dans le monde entier, l'album occupe la tête des Charts américains pendant de longues semaines (N°1 au Billboard 200 pendant 17 semaines - c'est le record pour un jeune artiste !!). La fameuse chorégraphie de Mélanie Greenwood marquera aussi l'histoire de la Danse Country, car elle marquera l'implantation définitive de la Line Dance dans le monde de la Country, lançant la mode de ce type de chorégraphies sur des musiques Country. C'est ainsi Que Billy Ray Cyrus marquera de son empreinte l'histoire de la Danse Country
ALL SHOOK UP ("Incontournable")
ALL SHOOK UP - Bonjour Patof (Parodie ; adaptation de "All shook up") - PATOF (Jacques DESROSIERS) http://www.youtube.com/watch?v=lpfvA4tX1G8 ALL SHOOK UP - Crever d'amour ; adaptation de "All shook up" - Teddy RAYE
ALL SHOOK UP - Je suis cinglé ; adaptation de "All shook up" - Johnny FARAGO
Autres reprises de "All Shook Up" : • J'en suis cinglé - DANTE • Fou de toi - Alain OLAS ALL SHOOK UP - La version Originale - David HILL http://www.youtube.com/watch?v=YMKeCAhml0M ALL SHOOK UP - La version "Country" Billy JOËL http://www.youtube.com/watch?v=6udplGmOazE ALL SHOOK UP - La version d'Elvis PRESLEY http://www.youtube.com/watch?v=ATDJ8VPJG5s Histoire de la Chanson "All Shook Up" (Source : Wikipedia) All Shook Up est une chanson de rock 'n' roll signée Otis Blackwell et Elvis Presley, dont l'interprétation la plus célèbre est celle d'Elvis en 1957. Bien qu'Elvis soit crédité comme co-auteur, c'est Otis Blackwell seul qui écrit cette chanson. Le premier artiste à l'enregistrer en 1956 est David Hill. Le simple est édité par le label Aladdin Records en 1957. Enregistrée par le King le 12 janvier 1957, avec les Jordanaires dans les chœurs, elle est éditée par RCA le 22 mars avec That's When Your Heartaches Begin en face B. Elle est numéro 1 des ventes de disques aux États-Unis pendant huit semaines à partir du 13 avril et double-disque d'or. C'est également la première chanson du King à se classer en tête des charts britanniques.
ALL SUMMER LONG (Pot Commun 2009/2010/2011)
ALL SUMMER LONG - Cartes Postales d'Alabama ; adaptation de "Sweet home Alabama" - Johnny HALLYDAY ("All summer long" est une version (très) "revisitée" de “Sweet Home Alabama") http://www.youtube.com/watch?v=DfJQYgOZ_gE
SWEET HOME ALABAMA - La version originale - Lynyrd SKYNYRD http://www.youtube.com/watch?v=9Cyokaj3BJU SWEET HOME ALABAMA - La version "revisitée" en "ALL SUMMER LONG" - Kid ROCK http://www.youtube.com/watch?v=DYMY7JpnK9g Histoire de la chanson "Sweet Home Alabama" (Source : Wikipedia) Sweet Home Alabama a contribué à l’image de « groupe raciste » de Lynyrd Skynyrd. En effet, le groupe utilisait régulièrement le drapeau de l’armée des États confédérés comme décor pour ses concerts ; ce drapeau apparaît aussi sur la pochette de Sweet Home Alabama. Le titre a de plus été très populaire chez les conservateurs, classé parmi « les 50 plus grandes chansons conservatrices de rock » et qualifié d’« hommage à la région de l’Amérique que les libéraux aiment détester » par John J. Miller, dans le National Review Online Au deuxième paragraphe, le groupe attaque Neil Young ("mister Young"), un musicien canadien qui a fait deux chansons (Southern Man et Alabama) sur le Sud dénonçant le racisme et le conservatisme de ces État Au troisième paragraphe, il est fait allusion au gouverneur de l'Alabama, George Wallace, qui siège à Birmingham (la plus grande ville de l’État, la capitale étant Montgomery). Là encore, cela passe pour un soutien populaire au gouverneur Wallace qui soutenait ouvertement la ségrégation raciale ("segregation forever") et était ouvertement raciste. Les explications du groupe Ronnie Van Zant a déclaré : « Nous avons pensé que Neil tirait sur tous les canards pour en tuer un ou deux », voulant dire par là que Neil Young mettait tous les Sudistes dans le même sac. Au sujet du gouverneur, il explique : « Les paroles au sujet du gouverneur de l’Alabama ont été mal comprises. Le grand public n’a pas noté les « À bas ! À bas ! À bas ! » des choristes (noires) et qui auraient eu l’aval du groupe. Il ajoute « nous avons essayé d’obtenir que Wallace parte d’ici ». Le journaliste John Swenson pense que la chanson est plus complexe que l’on peut le penser, même si elle peut apparaître uniquement comme un soutien à Wallace. Mais Van Zant a dit lui-même que « Wallace et moi avons très peu de choses en commun », « je n’aime pas ce qu’il dit sur les personnes de couleur. » Certains pensent que la chanson ne doit pas être prise au premier degré, Ronnie Van Zant maniant facilement l’ironie, comme le prouvera un peu plus tard Workin’ for the MCA. À noter qu’en 1976, Van Zant et le groupe ont soutenu par des concerts et des collectes de fonds la candidature du démocrate Jimmy Carter, originaire de l’État voisin de Georgie et très proche à ses débuts politiques de George Wallace. Neil Young a répondu à ces explications via la chanson Walk On (sur l’album On The Beach), et il compose trois chansons – Powderfinger, Sedan Delivery et Captain Kennedy – qu’il propose au groupe. Ronnie Van Zant retient la première pour figurer sur un futur LP qu’il ne put cependant jamais réaliser. La chanson fut finalement enregistrée par Neil Young sur Rust Never Sleeps en 1979, album où l’on trouve également Sedan Delivery, tandis qu’un an plus tard, il immortalisa Captain Kennedy sur Hawks & Doves. Il interprète même Sweet Home Alabama plusieurs fois en concert qu’il dédie à « deux amis qui sont au ciel ».
ALLIGATOR ROCK (Pot Commun 2008/2009)
ALLIGATOR - T'es pas tombé sur la tête ; adaptation de "See you later alligator" - Mac Kac (1956) (Ce serait, d'après les spécialistes, le premier disque de Rock français). http://www.youtube.com/watch?v=TXshGx_0lpA SEE YOU LATER ALLIGATOR - La version originale - Bobby CHARLES http://www.youtube.com/watch?v=BDiA7PeYMm8 SEE YOU LATER ALLIGATOR - La version "country" - Bill HALLEY http://www.youtube.com/watch?v=WGznNqRSIY4 ALLIGATOR - Corinne, Corinna (musique de NIEUL SUR MER) - Jean-Louis TRISTAN http://www.youtube.com/watch?v=CIDz80ZKiVg ALLIGATOR - Corinne, Corinna (musique de NIEUL SUR MER) - François LUBIANA http://www.youtube.com/watch?v=19IN4Y4cXYQ ALLIGATOR - Corinne, Corinna (musique de NIEUL SUR MER) - Fred MALONI http://www.youtube.com/watch?v=bwVqxahGDro Autre reprise de "Corinne, Corinna" : • Les copains (mais pas très "Rock") Corinne, Corinna - La version originale - Bobby CHARLES http://www.youtube.com/watch?v=WbHs1EgFN5c Corinne, Corinna - La version "Country" - BROOKS & DUNN http://www.youtube.com/watch?v=UJQ_aQypizk Histoire de la chanson "See you later alligator" (Source : Center Blog) Talentueux compositeur et considéré comme l’un des pionniers du swamp pop Bobby Charles est décédé le 14 janvier 2010 Né Robert Charles Guidry à Abbeville en Louisiane le 21 février 1938, il grandit en écoutant de la musique traditionnelle cajun. A 14 ans, influencé par Hank Williams et Fats Domino il rejoint au chant les Cardinals qui animent des fêtes scolaires. Un nuit, après un show, il salut ses amis par un « See you later , alligator », en fermant la porte, il entend une voix anonyme lui répondre « After while crocodile ! » Il compose alors sur ce thème «Later Alligator ». Charles appelle le patron du label Chess et lui chante la chanson dans le téléphone. Sentant le potentiel du jeune interprète, Leonard Chess le signe sans réaliser qu’il s’agissait d’un jeune blanc cajun et lui fait enregistrer la chanson dans les studios de Cosimo Matassa à la Nouvelle Orléans. Le disque sera édité au début de l’année 1956 par Chess spécialisé dans la musique noire, sous le pseudo Bobby Charles et se classe dans le top 15 du R&B chart. Bobby est alors appelé à Chicago pour partir dans une tournée entièrement composée de musiciens noirs avec tous le problèmes que cela engendrait dans un pays ou régnait encore la ségrégation raciale. Entre temps Bill Haley lui a repris son « See You Later Alligator » sur la major Decca et va en faire un hit international, aux USA le reprise de Bill se classe N°7 du Pop chart et le comble pour Bobby N°6 du R&B chart.
AMAZING GRACE (Pot Commun 2013/2014)
AMAZING GRACE (partner) - Le vent d'un nouveau monde ; adaptation de "Amazing grace" - Les COMPAGNONS DE LA CHANSON http://www.youtube.com/watch?v=JALoQPFyqjw AMAZING GRACE (partner) - Les Grâces du ciel ; adaptation de "Amazing grace" - Les AMIES LOUISIANAISES http://www.youtube.com/watch?v=cDRoKY6QEaI AMAZING GRACE (partner) - Apprends-moi ; adaptation (en partie en français) de "Amazing grace" - Hélène SEGARA http://www.youtube.com/watch?v=oxL8zr1TatM et pour les CHTI'S" de la Charente maritime : • "L'hymne quasi-officiel" du Carnaval de Dunkerque - Hommage au Co-Pinard (adaptation de "Amazing Grace") http://www.youtube.com/watch?v=HTC0NTKnntg • L'hymne du LOSC (adaptation de "Amazing Grace") http://www.youtube.com/watch?v=FYGygmRVWkg AMAZING GRACE (partner) - La version "Country (partner)" - ELVIS PRESLEY http://www.youtube.com/watch?v=B3XdXEJEI4E AMAZING GRACE (line) - La version "Country (line)" - THE MAVERICK CHOIR http://www.youtube.com/watch?v=EsLsr-ftP6E Histoire de la chanson "Amazing grace" (Source : Wikipedia) Les paroles sont écrites par le prêtre anglican John Newton, probablement en 1760 ou 1761, et publiées par Newton et William Cowper en 1779, dans la collection des Olney Hymns qui connut un grand succès en Angleterre. John Newton (1725–1807) était initialement le capitaine d'un navire négrier et était connu pour sa débauche morale. Le 10 mai 1748, au cours d'une tempête dans l'Atlantique où son bateau risqua de couler, il se convertit au christianisme. Après avoir survécu à cette tempête, il devint prêtre anglican et renonça au trafic d'esclaves, au point de devenir militant de la cause abolitionniste. Une grande partie des paroles de l'hymne provient du Nouveau Testament. La première strophe par exemple renvoie à l'histoire du fils prodigue : dans l'évangile selon Luc, le père dit que « [son fils] était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé ». L'histoire de Jésus guérissant un aveugle, qui dit ensuite aux Pharisiens qu'il peut désormais voir est racontée dans l'évangile selon Jean. La mélodie de cette hymne n'a pas été composée par J. Newton. Les paroles ont d'abord été chantées sur de nombreux autres airs avant d'être définitivement accolées à la mélodie connue et publiée en 1835 sous le nom de New Britain par William Walker(en). Cette mélodie était inspirée de deux airs populaires dont on ignore l'origine précise (Gallaher et St. Mary), ce qui empêche de la relier avec certitude à une source précise, britannique, celtique ou autre.
BABY DON'T GO (Pot Commun 2009/20010/2011)
BABY DON'T GO - C'était trop beau ; adaptation de "Baby don't go" - Sylvie VARTAN http://www.youtube.com/watch?v=CkquJkVw6F4 BABY DON'T GO - La version originale - SONNY & CHER http://www.youtube.com/watch?v=ciQkRJdIwAc BABY DON'T GO - La version "Country" - D2012wight YOAKAM & Sheryl CROW http://www.youtube.com/watch?v=Wf0iPIMWoTw Histoire de la chanson "Baby don't go" (source : Wikipedia) Cherilyn veut devenir actrice. Elle quitte l’école et sa famille à l’âge de 16 ans pour s’installer à Hollywood. En novembre 1962, alors qu’elle enchaîne les petits boulots, elle fait la connaissance de Salvatore Bono dit Sonny dans un coffee shop de Los Angeles. Sonny travaille pour le producteur Phil Spector et invite Cher à de nombreuses sessions d’enregistrement aux studios Gold Star. En mai 1963, Spector la pousse à faire les chœurs sur Be My Baby des Ronettes. Là, il remarque son talent et lui propose un premier enregistrement en solo. Ringo I Love You, une ode à Ringo Starr que Cher interprète sous le pseudonyme de Bonnie Jo Mason est diffusé en radio au début de l’année 1964. Le titre passe inaperçu mais Phil Spector et Sonny font une nouvelle proposition à Cher. Elle enregistre alors son premier 45 tours sous son véritable prénom, Cherilyn. La chanson est écrite par Sonny et s’intitule Dream Baby, le disque sort chez Gold Star au printemps 1964. Sonny écrit de plus en plus pour Cher puis il décide d’enregistrer quelques chansons avec elle. Ils se font appeler Caesar & Cleo (César & Cléopâtre) et leur premier 45 tours The Letter paraît fin 1964. L’accueil du public est mitigé mais la B-side Baby Don’t Go est largement diffusée en radio. Sonny décide donc de composer un album entier et, encouragé par Phil Spector, il enregistre 12 chansons avec Cher. Le duo hippie le plus influent des sixties vient de naître.
CAJUN SLAP - Allons en Louisiane ; adaptation de "Down at the twist and shout" - Nancy Tabb MARCANTEL DOWN AT THE TWIST AND SHOUT - Mary-Chapin CARPENTER http://www.youtube.com/watch?v=KaRrVqBhfY
CALIFORNIA BLUE (Vue en bal) et EL PASO ("Incontournable")
CHIL FACTOR (Pot commun 2008 à 2012) et COWBOY MADISON (Vue en bal)
CHIL FACTOR (et COWBOY MADISON) - Venez les copains ; adaptation de "Last night" - Nancy HOLLOWAY CHIL FACTOR (et COWBOY MADISON) - Venez les copains ; adaptation de "Last night" - Claude FRANÇOIS (version non commercialisée) http://www.youtube.com/watch?v=9x4YS4FMj40 Autre adaptation de "Last night" : • Last night - Chris EVANS (une video Live sur YOU TUBE) LAST NIGHT - La version Originale - The MAR-KEYS http://www.youtube.com/watch?v=FX5T9GvSnbY LAST NIGHT - La version "Country" - Chris ANDERSON - DJ ROBBIE http://www.youtube.com/watch?v=SHLoViNqHCQ
CHINGFORD CHA CHA (Pot commun Sud Ouest 2012/2013)
CITY OF NEW ORLEANS - Salut les Amoureux ; adaptation de "City of new Orleans" - Joe DASSIN http://www.youtube.com/watch?v=e6ZJChn3yBo CITY OF NEW ORLEANS - Le vieux train de Louisiane ; adaptation de "City of new Orleans" - Roger MASON http://www.youtube.com/watch?v=ypJsEp5uEpI Autre adaptation de "City of new Orleans" : • Salut les amoureux - Chris EVANS CITY OF NEW ORLEANS - La version Originale - Steve GOODMAN http://www.youtube.com/watch?v=eXGFKpWUOW0 CITY OF NEW ORLEANS - La version "Country" - Roch VOISINE http://www.youtube.com/watch?v=Sm57P1mFpqU (Autre version Country : Johnny CASH) http://www.youtube.com/watch?v=m2woV2_25SU Histoire de la chanson "City of New Orleans" (Source : Site "L'univers de Marylou") "The City of New Orleans" qui raconte l'histoire d'un train ... a été écrite par Steve Goodman (et non par Willie Nelson comme nous l'avons lu ici où là), et enregistrée par Arlo Guthrie (le fils de Woody Guthrie) en 1972 sur l'album Hobo's Lullaby (Reprise MS- 2060 / Rising Son RSR-2060) . C'est ensuite (1984) qu'elle a été enregistrée par Willie Nelson, Johny Cash, et accessoirement Joe Dassin, mais les paroles françaises - une fois de plus - sont très loin d'être à la hauteur des paroles originales. La version de Roger Mason, LE PETIT TRAIN DE LA LOUISIANE, a été beaucoup moins médiatisée, mais est beaucoup plus fidèle à l'original.
COME DANCE WITH ME (Pot commun 2008/2009) et SKEE BUMBPUS (Vue en bal)
COME DANCE WITH ME (et SKEE BUMBPUS) - Sur la Route de Memphis ; adaptation de "That's how i got to memphis" - Eddy MITCHELL (souvent utilisée dans les bals) http://www.youtube.com/watch?v=w-W4VgQtLNA COME DANCE WITH ME (et SKEE BUMBPUS) - Sur la Route de Memphis ; adaptation de "That's how i got to memphis" - Johnny HALLYDAY http://www.youtube.com/watch?v=OFg9ORZCM6I Autre adaptation de "That's how i got to memphis" : • Sur la route de Memphis - Chris EVANS THAT'S HOW I GOT TO MEMPHIS - Tom T. HALL http://www.youtube.com/watch?v=pnn3WS9kuA4
CONTRA WALTZ (Vue en bal)
CONTRA WALTZ - Bonsoir Lily ; adaptation de "Good night Irene", musique choisie par "COUNTRY SAINTES BUFFALO" (version Johnny CASH) - Interprète : Demander à ceux qui avaient 20 ans dans les années 40-50 (indice : a également interprété au début des années 40 un air très "connu", mais très rarement entendu depuis !)
CONTRA WALTZ - Bonsoir Lily ; adaptation de "Good night Irene", musique choisie par "COUNTRY SAINTES BUFFALO" (version Johnny CASH) - Interprète : Paul BRUNELLE http://www.youtube.com/watch?v=YeZvBUQfiZM CONTRA WALTZ - Bonsoir Lily ; adaptation de "Good night Irene", musique choisie par "COUNTRY SAINTES BUFFALO" (version Johnny CASH) - Interprète : Ray VENTURA et ses collégiens GOOD NIGHT IRENE - La version "originale" - LEADBELLY http://www.youtube.com/watch?v=cBSv8Y-Gm-8 GOOD NIGHT IRENE - La version "Country" - Johnny CASH http://www.youtube.com/watch?v=YvNavReXi7U Histoire de la chanson "Goodnight Irene" (Source : ZICA-Blog) Goodnight Irene est une vieille chanson du folklore sudiste américain. Personne ne sait qui l’a écrite mais c’est la version de Leadbelly – enregistrée en 1949 mais que l’artiste chantait depuis les années 1920 – qui la rendit célèbre dans le monde entier. En elle-même, cette chanson n’a pas tellement d’intérêt. Ce qui fait d’elle une chanson « à part », c’est parce qu’elle fut décisive dans la vie de Leadbelly. Goodnight Irene est en effet la chanson qu’il n’arrêtait pas de jouer alors qu’il se trouvait en prison pour tentative meurtre entre 1918 et 1924 (oui, l’homme n’était pas un ange). L’histoire raconte que le directeur de la prison, tombant sous le charme de la Leadbelly, obtint pour lui une remise de peine exceptionnelle. Leadbelly fut libéré mais retourna en prison en 1930 pour une nouvelle tentative de meurtre. De la manière que lors de son premier séjour en prison, il séduisit ses codétenus et l’administration pénitentiaire en jouant et chantant de vieux classiques de la chanson américaine, dont Goodnight Irene. Il fut libéré en 1934 (alors que sa peine aurait du le laisser emprisonné jusqu’en 1940) et enregistra finalement Goodnight Irene en 1949 quelques jours seulement avant sa mort. Le signle sorti l’année suivante et fut n°1 au Billboard américain.
JAILHOUSE CREOLE - Le Rock du Bagne ; adaptation de "Jailhouse Rock" - Les CHAMPIONS
JAILHOUSE CREOLE - Le Rock du Bagne ; adaptation de "Jailhouse Rock" - Burt BLANCA
JAILHOUSE CREOLE - Le Rock de Bordeaux ; adaptation de "Jailhouse Rock" - Johnny FARAGO (Précision : Bordeaux est le nom d'une prison du Quebec, située à Montréal)
JAMBALAYA - De très nombreuses adapatations en français, et dans des styles très divers (voir par exemple sur iTunes Store) JAMBALAYA - Dick RIVERS http://www.youtube.com/watch?v=387EU8q-7L8 JAMBALAYA - Deux des premières adaptations en France (c'est comme ça qu'on chantait des adaptations de chansons country dans les années 50 !)
(Interrprètes : Demander aux plus de 20 ans dans les années 50) GRAND TEXAS (Jambalaya est une adaptation d'une chanson traditionnelle Cajun dont Hank WILLIAMS a modifié le texte) - Une des interprétations de la version traditionnelle - Aldus ROGER http://www.youtube.com/watch?v=qhmcibX1Uxc JAMBALAYA - La version "Country" Eddy RAVEN http://www.youtube.com/watch?v=ysAQ58U47Uc Histoire de la chanson "Jambalaya" (Source : Site "c'est dur a dire - american music") Jambalaya (On the Bayou), n’est pas seulement écrit par Hank Williams, mais coécrit avec Moon Mullican, et basé totalement sur la chanson “Grand Texas“, une chanson et mélodie cajun d’origine dont Hank Williams transforme les paroles en 1952. Une version qui a tellement plu aux cajuns de Louisiane que la chanson de Williams a été reprise par des nombreux groupes cajun, mais dans le style cajun et non pas en honky tonk.
REET PETITE- Brr ... Elle me pique (Parodie de "Reet Petite") - TICHKLE et Les GLAMOURS SISTERS
REET PETITE - Jackie WILSON http://www.youtube.com/watch?v=W9rGBqa46b0 Histoire de la chanson "Reet Petite" (Source : Site "helmutlotti.be") De plusieurs façons, Reet Petite est une chanson historique. Reet Petite fut le premier succès solo pour Jackie Wilson en 1956. Jusque là, Wilson chantait avec Billy Ward & The Dominoes, qui pouvaient compter parmi leurs fans, Elvis Presley. Cependant, ce n'est pas tous les fans qui sont aussi gentils. Jackie Wilson fut tiré dessus par une femme en 1961, mais survécu à l'attaque. Mais en 1975, il eut une crise cardiaque sur scène, pendant qu'il chantait Lonely Teardrops. Il tomba dans un coma auquel il ne se réveillera jamais. Jackie Wilson décède huit ans plus tard, en 1984. À titre posthume, il remporte encore un grand succès en 1987 avec Reet Petite, grâce à la publicité de Levi's 501. La première version à succès de Reet Petite en 1956 a aussi quelque chose de plus, une valeur presque sans précédent dans l'histoire de la musique. La chanson est écrite par Berry Gordy et Tyran Carlo (un pseudonyme du cousin de Jackie Wilson, Billy Davis). Le titre est emprunté de la chanson de Louis Jordan Reet, Petite and Gone, mais Berry Gordy investi les profits de sa propre Reet Petite (avec Smokey Robinson) dans la création de sa propre étiquette de disque, située au 2648 Grand Boulevard Ouest, à motor town Détroit : la non sous-estimée Motown, l'endroit de la jeune Amérique noire manquant d'assurance, des Supremes et des Four Tops, de Gladys Knight & The Pips et Mary Wells, de Stevie Wonder, Marvin Gaye, les Jackson 5 et tant d'autres, jusqu'à Eryakah Badu.
(Également chanté par Franck MICHAËL) (Une version Québecquoise : Reprends ta lettre par DANTE) RETURN TO SENDER - Elvis PRESLEY http://www.youtube.com/watch?v=P9gyCVzKet4
RIDER'S PROMENADE (Vue en Bal)
RIDER'S PROMENADE - Mon cœur bat de joie ; adaptation de "Hello Trouble" - Raymond ROULEAU
Histoire de "Rock Around the clock" (Source : Wikipedia)
Ce titre a été influencé par plusieurs morceaux précédemment parus, entre autres Around the Clock par Wynonie Harris en 1945, Move It On Over par Hank Williams en 1947 et Rock the Joint par Billy Preston en 1949 et par Bill Haley (and his Saddlemen) en 1952.
Le 12 avril 1954, le chanteur Bill Haley, alors âgé de 29 ans, et son groupe « The Comets », enregistrent au Pythian Temple de New York une des chansons qui révèlera le rock'n'roll au monde entier. Édité par la maison de disques Decca en face B du simple Thirteen Women (and Only One Man in Town), en mai 1954, ce titre passe tout d'abord inaperçu, malgré une pleine page de publicité dans le magazine Billboard : le 29 mai, il entre à la 23ème place des meilleures ventes et en disparaît la semaine suivante.
Mais Jimmy De Knight, conseiller technique pour le film Graine de violence (Blackboard Jungle), choisit ce titre comme chanson principale du film. Le film sort en mars 1955, et le disque, réédité dans la foulée, entre dans le Billboard Hot 100 en mai, pour s'y installer numéro 1 des ventes aux États-Unis du 9 juillet au 27 août, soit pendant 8 semaines. Avec son inclusion dans un nombre incalculable d'anthologies du rock 'n' roll, les ventes mondiales de ce morceau dépassent les 30 millions d'exemplaires en plus de 50 ans, d'autant plus que John Swenson indiquait déjà ce chiffre en 1982.
Rock Around the Clock est devenu le titre d'un film en 1956 avec John Archer et Martha Wentworth, cette dernière ayant déjà joué dans Blackboard Jungle/Graine de violence.
Bill Haley a réenregistré ce morceau de nombreuses fois en studio.
Pour être certain d'avoir la version originale du morceau, celle-ci a une durée de 2 min 08 et doit mentionner, parmi les musiciens, le contrebassiste Marshall Lytle et le guitariste Danny Cedrone qui, hélas, n'a pu savourer le succès mérité puisqu'il est mort à la fin de l'été 1954, d'une crise cardiaque, quelques mois après l'enregistrement originel.
RODEO 64 (Pot Commun Sud Ouest 2008/2009)
RODEO 64 - Diggy liggy lay & diggy liggy lo ; Adaptation de "Diggy liggy lo" ; Claude FRANÇOIS
Histoire de "Runaround Sue" (Source : surfinbird.centerblog)
Dion enregistre en 1961 dans un style plus rock « Runaround Sue » qu’il a composé avec l’appui de Ernie Maresca. « Runaround Sue » dont l’arrangement instrumental et l’accompagnement vocal étaient copiés sur le « Quarter To Three » de Gary US Bond devient le hit de l’automne 1961 et se classe #1 du pop chart, # 4 du R&B chart et # 12 des classements anglais.
« Runaround Sue » est publié en France par Vogue sur un EP avec la face B du single du single US « Runaway Girl » et les deux faces de son troisième single solo « Kissin’ Game » / « Heaven Help Me »
SLAPPIN' LEATHER (Vue en Bal) et WCC (Vue en Bal)
SLAPPIN' LEATHER (et WCC) - Je roule à côté de mes pneus ; adaptation de "Tulsa time" - Lucky BLONDO
SNAP YOUR FINGERS - Claquez vos Doigts ; Adaptation de" snap your fingers" (version originale) - Petula CLARK http://www.youtube.com/watch?v=UIrv5CJc_Kk SNAP YOUR FINGERS - La version Originale - Joe HENDERSON http://www.youtube.com/watch?v=mye8LnwAxSc SNAP YOUR FINGERS - La version "Country" - Ronnie MISLAP http://www.youtube.com/watch?v=CGZXNFDk_hc
SOMETHING STUPID (Vue en Bal)
SOMETHING STUPID - Ces mots stupides ; Adaptation de "something stupid" - Sacha DISTEL http://www.youtube.com/watch?v=zr-ERyTWKx8 SOMETHING STUPID - Je m'aime ; Parodie de "something stupid" - Jean POIRET http://www.youtube.com/watch?v=UcjslKRf6TQ Également chanté par : - Sylvie VARTAN - Albin DE LA SIMONE et Jeanne CHERHAL - Frank MICHAEL SOMETHING STUPID - La version Originale - CARSON & GAILE http://www.youtube.com/watch?v=9yZycTxjoIQ SOMETHING STUPID - La version "Country" The MAVERICKS http://www.youtube.com/watch?v=FJaqE3JwBUo (sur une autre chorégraphie)
SPLISH-SPLASH (Pot Commun 2009/2010)
SPLISH - SPLASH - CESAR et ses ROMAINS www.dailymotion.com/video/xesv7o_cesar-et-ses-romains-splish-splash_music#rel-page-2 SPLISH - SPLASH - Jacques DESROSIERS http://www.youtube.com/watch?v=SP275mH3HJ0 SPLISH - SPLASH - Chris EVANS
SPLISH - SPLASH - La version Originale - Bobby DARIN http://www.youtube.com/watch?v=1GKMD5511_Y SPLISH - SPLASH - La version "Country" - Scooter LEE (sur une video de la chorégraphie) http://www.youtube.com/watch?v=CdGti5Bwx6g Histoire de la chanson "Splish-splash" (source : Wikipedia) Splish Splash est une chanson de rock 'n' roll de Bobby Darin. Celui-ci aurait écrit la chanson humoristique en moins de douze minutes. Une part des crédits a été donnée à Jean Murray, mère du DJ Murray the K, tous deux présents lors de l’élaboration de la chanson: elle est responsable de la première phrase « Splish splash I was taking a bath… » (« splish splash, je prenais mon bain… »
STAND BY ME CHA (Pot Commun Sud Ouest 2011/2012)
STAND BY ME CHA - Claude MICHEL - Je m'ennuie de toi
http://www.youtube.com/watch?v=klgiutnBZi8 STAND BY ME CHA - Tu Croiras - DALIDA http://www.youtube.com/watch?v=dEVhGd1L64M STAND BY ME CHA - Reste ici - Johnny HALLYDAY http://www.youtube.com/watch?v=_Q5fymwGyCA STAND BY ME CHA - Vienne la nuit - François LUBIANA http://www.youtube.com/watch?v=Wy7gOlORkWo ... et pour comprendre pourquoi la version de LEMON ICE (version recommandée par le chorégraphe) est considérée comme un massacre par certains, l'adaptation d'Adriano CELENTANO (en italien, meilleure, selon nous, que la version originale) : http://www.youtube.com/watch?v=LRT3Wx4QIjs STAND BY ME - Une des interprétations de la version "traditionnelle" The STAPLE SINGERS http://www.youtube.com/watch?v=1PsE_CyX108 STAND BY ME - La version "Country" - LEMON ICE http://www.youtube.com/watch?v=7B2wJjzHzEA Histoire de la chanson "Stand by me" (Source : Wikipedia) Les paroles et la musique s'inspirent d'un gospel écrit par le pasteur Charles Tindley en 1905 et enregistré en 1916. Par la suite, cette chanson a été réécrite par The Staple Singers en 1955, puis par Sam Cooke et J.W. Alexander en 1960 pour l'ancien groupe de Cooke, The Soul Stirrers (avec Johnnie Taylor en chanteur lead). La chanson de Ben E. King est la première version séculière de ce morceau. Cette chanson obtint un énorme succès en Amérique et dans le reste du monde. Désormais devenue un classique, elle a été reprise plus de 400 fois
HAVE YOU EVER SEEN THE RAIN - CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
http://www.youtube.com/watch?v=xDGuyGPJ_JE Histoire de la chanson "Have You Ever Seen the Rain?" (source : Wikipedia) "Have you ever seen the rain"est une chanson du groupe de rock américain , écrite par et parue en sur l'album . La chanson sort en single au début de l'année suivante et atteint la huitième place du .Creedence Clearwater RevivalJohn Fogerty1970PendulumBillboard Hot 100 Dans la chanson, fait référence à la tension qui régnait au sein des , et au départ de son frère du groupe. La « pluie qui tombe sur un jour ensoleillé » est ainsi une allusion au fait que quitte le groupe au moment où celui-ci est à son apogée. Tom Fogerty quitte le groupe début , peu après la sortie de l'album . La chanson apparaît dans le vingtième et dernier épisode de la saison 10 de la série de science-fiction : on peut l'entendre durant le passage où l'équipe commence à vivre sur un vaisseau (l') et où chacun des membres se rend compte qu'il va y passer sa vie. Elle est également présente lors des sur le mystère qui entoure l'enfance de dans la série , en particulier dans l'épisode 9 de la saison 1. Elle sert de générique d'ouverture du film Elle clôture le premier épisode de la première saison de la série Stargate SG-1OdysséeflashbackDexter MorganDexter Evan tout puissant Cold Case : Affaires classées
TEQUILA - The CHAMPS http://www.youtube.com/watch?v=Czxa5H3NuGs
THANK'S A LOT (Pot Commun 2011/2012)
THANK'S A LOT - Chaque fois que je rêve ; adaptation de "Thank's a lot" - JOCELYNE http://www.youtube.com/watch?v=z38ynH4QsgY (l'interprétation de la chanson ne débute qu'après 3 mn d'interwiew) THANK'S A LOT - La version Originale - Ernest TUBB http://www.youtube.com/watch?v=mx3PIIk8tZk THANK'S A LOT - La version Country" Robert MIZZEL http://www.youtube.com/watch?v=0CmRH4auNK4
THE BOMP (Pot Commun Sud Ouest 2016/ 2017) THE BOMP - Bomp Bomp - Richard ANYHONYTHE TWIST (Pot Commun Sud Ouest 2009/2010)
THE TWIST - Le Twist - Les CHAUSETTES NOIRES http://www.youtube.com/watch?v=os1QJHtStfI THE TWIST - La version Originale - Hank BALLARD http://www.youtube.com/watch?v=C5jDVbY7a7U&ob=av2e THE TWIST - La version "Country" Chubby CHUCKER http://www.youtube.com/watch?v=sQc_S1DAA8c Histoire de la chanson "The Twist" (Source : site "UltraDanse") La chanson "The Twist" a été créée durant l'été 1958 et n'a pas, au départ, rencontré son public jusqu'à ce que l'Américain Hanck Ballard en sorte sa propre version. Cette version est entrée dans le classement des 20 meilleures ventes de disques aux États-Unis en mars 1959. Chubby Checker enregistre sa fameuse version en 1961. C'est à partir de ce moment que la danse twist apparaît et défraye la chronique. Les autorités religieuses songent sérieusement, à l'époque, à classer le twist parmi les danses immorales tandis que la Lloyds, une grande compagnie d'assurance anglaise, assure contre la "pratique abusive du twist"...
VOODOO JIVE - Voo-doo twist ; adaptation de "Voodoo-Voodoo" - Les PINGOINS http://www.youtube.com/watch?v=l9f8Vuez1S8 VOODOO-VOODOO - La version Originale - Lavern BAKER http://www.youtube.com/watch?v=vn1Adf4cfyE VOODOO-VOODOO - La version Originale - Mike SANCHEZ http://www.youtube.com/watch?v=E8UBw7Y2gss
WAKE UP LITTLE SUSIE (Vue en Bal)
WAKE UP LITTLE SUSIE - Wake up petite susie ; adaptation de "wake up little susie" - CHRISTIAN et GETRO http://www.youtube.com/watch?v=X_uFu0BIPrA WAKE UP LITTLE SUSIE - La version Originale - The EVERLY BROTHERS http://www.youtube.com/watch?v=CByPkTZtnzU WAKE UP LITTLE SUSIE - La version "Country" - Brian McDONALD http://www.youtube.com/watch?v=fdDDGh1EoUc
WANDERER (Vue en Bal)
WANDERER- Le vagabond - Richard ANTHONY
http://www.youtube.com/watch?v=ymhcWufRLaY WANDERER - Le vagabond - El Toro et Les Cyclones http://www.youtube.com/watch?v=zRrkQWMuRFQ THE WANDERER - La version Originale - DION http://www.youtube.com/watch?v=AzdigxCIuOE THE WANDERER - La version "Country" - Eddie RABBIT http://www.youtube.com/watch?v=AitqNPGq7bA
WAYFARING STRANGER - Chanson traditionnelle américaine, reprise et adaptée par de nombreux interprètes, dont Johnny CASH. La chanson ci-dessous "20 Km par jour" (années 60), par Alain MONTRY, "officiellement", une adaptation d'un succès italien d'avant la 2ème guerre mondiale "20 km al Giorno", ressemble étrangement à la version de "Wayfaring stranger" de Johnny CASH. Alors, "reprise" ou "forte inspiration", à vous de juger (et votre opinion m'intéresse) 20 km par jour - Alain MONTRY http://www.youtube.com/watch?v=cxTtM4027t4 Wayfaring stranger - Johnny CASH http://www.youtube.com/watch?v=gIlbZAP8ASQ
WHEN MY LITTLE GIRL IS SMILING (Pot Commun 2013/2014)
WHEN MY LITTLE GIRL IS SMILING- Quand un air vous possède ; adaptation de "when my little girl is smiling" - Johnny HALLYDAY (rare : en cravatte - costume 3 pièces !)
http://www.youtube.com/watch?v=ipe7ujZfMGM WHEN MY LITTLE GIRL IS SMILING - Quand un air vous possède ; adaptation de "when my little girl is smiling" - SOPHIE http://www.youtube.com/watch?v=w79TEsrTAzs WHEN MY LITTLE GIRL IS SMILING - La version originale - THE DRIFTERS http://www.youtube.com/watch?v=-HTSKRrKUiA WHEN MY LITTLE GIRL IS SMILING - La version "country" - Paul CARRACK http://www.youtube.com/watch?v=2EvU0jf00lY
WILD STALLION ("Incontournable")
WILD STALLION - Les Cavaliers du Ciel - André BRETON http://www.youtube.com/watch?v=nwDTSI62njE WILD STALLION - Les Cavaliers du Ciel - Bobby HACHEY http://www.youtube.com/watch?v=Ep4kOXBqEWs WILD STALLION - Les Cavaliers du Ciel - Une des Premières adaptations en français - Interprète : Demander aux plus de 20 ans dans les années 50.
Également chanté par les Compagnons de la Chanson.
La version Originale - Burl IVES GHOST RIDER IN THE SKY http://www.youtube.com/watch?v=j2klh2cTa_Q La version "Country - MARIOTTI BROTHER GHOST RIDER IN THE SKY http://www.youtube.com/watch?v=JsMsJUOSR4w
ZATCHU (Vue en Bal)
ZATCHU- On est les rois ; adaptation de "king of the road" (musique de Nieul sur Mer) - Hugues AUFRAY http://www.youtube.com/watch?v=A_706VfVMg8 ZATCHU - Roi du volant ; adaptation de "king of the road" (musique de Nieul sur Mer) - Marthe FLEURANT http://www.youtube.com/watch?v=zk9Oppw7LWc KING OF THE ROAD - La version Originale - Roger MILLER http://www.youtube.com/watch?v=WrhAC0dFis0 KING OF THE ROAD - La version "Country" - Randy TRAVIS http://www.youtube.com/watch?v=t6LcULzNWn8 Histoire de la chanson "King of the road" (Source : site "helmutlotti.be) Lors d'un voyage, le musicien country Roger Miller demeure à l'Hôtel Idanha à Boise, Idaho lorsqu'il écrit King of the Road. Il chante la liberté de la vie nomade (sa vie) avec ironie. Dans la même année 1965, la chanteuse Jody Miller chante le côté opposé de cette liberté dans sa chanson-réponse Queen of the House, dans laquelle elle parle de la vie domestique des femmes délaissées. Mais King of the Road produit une glorieuse collection de reprises : de Dean Martin aux chanteurs de Ray Conniff et Boney M à R.E.M. et Rufus Wainwright. Cette chanson réapparaît ici et là comme bande sonore, par exemple pour Wim Menders, Im Lauf der Zeit (1976), Ang Lee dans le film Brokeback Mountain (2005) et Into the Wild par Sean Penn (2007). King of the Road est aussi sur la bande sonore de Doug Liman's Swingers en 1955, ce qui démontre que le Swing a un double sens.